Espantous
("Espantez-les tous!")
Philosophie
Le monde de la magie est riche et complexe. Il est très loin de se résumer à une collection de "trucs". Et tous ceux qui s'y engagent ne le font pas avec les mêmes motivations.

Au sein d'Espantous, l'objectif n'est pas de montrer des trucs mais de faire vivre un moment d'émerveillement à nos spectateurs. La différence peut paraitre mince, pourtant elle est de taille. Là où un "truc" peut parfois être perçu comme une énigme, voire un agaçant casse-tête, un "moment magique" est un moment où le magicien parvient à suspendre le jugement du public et à le transporter dans un monde imaginaire, merveilleux et sans limite.
La différence entre le "truc" et le "moment magique" tient à de nombreux et subtils paramètres. C'est un jeu d'équilibriste qui découle d'un mélange de maitrise technique, de pouvoir de persuasion, de jeu d'acteur, de logique, de talent d'écriture, de culture, de sensibilité et de beaucoup d'autres choses.

Rechercher ce moment hors du temps rend humble, et paradoxalement protège contre d'éventuels incidents de parcours. En effet, rechercher le moment d'émerveillement, c'est rechercher la satisfaction de ses spectateurs, plutôt que de chercher à se mettre en avant avec un "truc" qui serait seulement un tour de force, une démonstration de supériorité. Ce qui pourrait être perçu comme prétentieux.
En réalité, si l'apprenti magicien peut parvenir à gagner un super pouvoir, c'est celui de donner du bonheur.

Apprendre la magie, c'est avoir en permanence avec soi la capacité de créer, dans n'importe quelle situation et pour n'importe qui, une expérience unique qui marquera les esprits. C'est un moyen extraordinaire de s'ouvrir aux autres, de gagner en confiance, d'exprimer sa créativité et sa sensibilité.

Pour favoriser créativité et entousiasme, mais surtout pour amener chaque élève à trouver son propre style, celui dans lequel il s'épanouira, le choix des tours et leur présentation ne sont pas figés. Ils sont adaptés aux envies et aux propositions des élèves.

Le but est bien de faire briller les yeux des spectateurs mais aussi ceux des magicien.ne.s..